top of page

L'homme ne peut pas avoir de vision nocturne naturellement, en effet l'oeil humain ne contient pas assez de bâtonnets pour amplifier la faible lumière de la nuit, ni de Tapetum Lucidum pour la refleté dans son oeil. Il ne possède pas de pupilles qui change de forme pour capter plus de lumière.

 

Mais d'un aspect scientifique cette modifictaion serait-elle possible ?

 

Pour permettre l'augmentation des bâtonnets dans l'oeil il faudrait une diminution des cônes, ce qui aurait par conséquence un effet néfaste sur notre capactité à voir les couleurs.

En effet si l'on considère que l'oeil ne doit pas changer de forme ni de taille cette posibilité d'ajouter des bâtonnets n'est possible qu'au détriment des cônes.

L'implantation d'un Tapetum Lucidum dans l'oeil ne serait pas non plus possible, les techniques médicales ne sont pas assez avancées pour pouvoir introduire cette couche réflectrice sans endommager l'oeil et sa vision. De plus si cette technique existait il y aurait tout de même des risques que la vision de l'homme soit plus flou , dû au croisement de la lumière incidente à la lumière réflechie ainsi qu'au Tapetum Lucidum dans la rétine.

 

Schéma de la réflection de la lumière dans la rétine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, une vision nocturne sans lumière serait possible. En effet des biohaker ont réussie grâce à l'injection d'une molécule appelé ''Chlorin e6'' dans la rétine . Elle est contenue dans certains poissons à des profondeurs importantes. ''Chlorin e6'' fait parti de la famille des chlorophylles, elles constituent la principal classe de pigments photosynthétiques. Celles ci sont utilisées comme photosensibilisant ce qui permet d'amplifier la lumière présente dans la rétine.

Lors de l'injection de 50 microlitres de Chlorin e6 dans la rétine, divers changements apparaissent . Tout d'abord les yeux deviennent entièrement noir, la vision se trouble et devient sombre puis environ une heure plus tard la vision est ampifiée. En effet l'oeil est capable de voir dans le noir complet à plus de 50 m. Deux heures après la vision redevient normal la vision nocture de l'homme est redevenu médiocre.

 

 

Homme à la rétine modifié :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgrè le fait que cette expérience scientifique soit un grand progrés pour la science elle comporte néanmoins des inconvénients et des risques pour la vision.

Lorsque la lumière dans la rétine est amplifiée, alors toutes sources de lumière élevées deviennent dangereuses pour la vision car la rétine est fragilisée.

La lumière du jour ou celle d'une voiture dans la nuit, peut être alors très dangeureuse cela peut fortement endommager la rétine. Les bâtonnets et cônes pourraient alors être abimés par le fort rayonnement qui pourrait les faire saturer et donc pénaliser fortement la vision.

 

De nos jours, il n'est pas possible de créer une vision nocturne permanante pour l'homme et sans danger pour sa santé avec des moyens biotechnologique. Cependant certain progrès médicaux pourraient envisager dans un futur de créer une vision nocture.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page