
LE TPE DE POCHE
10/12/2015
N°38
-Actu Choc-
Quatre adolescents gravement blessés, trois garçons et une fille âgés de 16 ans et 17 ans, et dix autres blessés légèrement : c'est le bilan de l'accident qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Rohan (56). Un Citroën Berlingo est allé au fossé. Il y avait 14 personnes à bord : douze garçons et deux filles, tous âgés de 15 à 17 ans et originaires de cette petite commune morbihannaise du centre-Bretagne ou de ses alentours. Pour l'heure, on ne connaît pas les circonstances de la tragique sortie de route : il faudra attendre le feu vert des médecins pour recueillir les dépositions des adolescents blessés.
© Le Télégramme
-Flash Info-
Un groupe de jeunes, du lycée Marguerite de Valois s'interroge sur la vision nocturne du chat ! Sujet de TPE original, mais qui mérite de se poser dessus.
Aujourd'hui 43% des accidents mortels surviennent entre 22h et 6h du matin, alors que seul 9% du trafic est sur la route entre ses heures ci.
En effet,le risque d'accident de la route est 2 fois plus élevé la nuit que le jour à cause par exemple de la mauvaise visibilité des panneaux, des voitures en face ou encore la traversée plus fréquente des animaux sauvages.
Après avoir vu ceci nous nous sommes demandés si il n'existe pas de solution pour nous permettre de voir dans la nuit,et éviter justement tous ces accidents.
C'est pour cela que nous avons décidé d'étudier le chat, qui possède une vision nocturne, pour comprendre son fonctionnement et voir si nous ne pouvont pas, par des moyens biotechnologiques ou bien par la biologie, adapter leurs visions à la notre.
Nous commencerons par expliquer en bref la vision binoculaire, puis nous étudierons la vision scotopique en comparant celle de l'homme et celle du chat pour en ressortir seulement les avantages, et à partir de cela nous essayerons de trouver un appareil ou une méthode pour avoir ses résultats ou bien, décrire un appareil qui nous pourrait nous donner une meilleure vision nocturne et qui un jour, serait possible de se concrétiser dans le futur.
