
Les bâtonnets à l'intérieur de la rétine permettent d'amplifier la lumière dans l'œil.
Ils sont capables de détecter des sources de luminosité très faible ( comme la lumière des étoiles dans la nuit ). En effet les bâtonnets peuvent être activés par 1 seul photon mais il faut 5 bâtonnets activés pour émettre un signal électrique, pour ensuite créer une image qui sera en noir et blanc puisque les bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs.
L'homme quand à lui n'a pas assez de bâtonnets dans sa rétine contrairement au chat pour perçevoir une image plus lumineuse dans la nuit . C'est pour cette raison que l'homme à crée l'intensificateur de lumière .
Ce dispositif permet de capter des sources lumineuses faibles ou des ondes infra-rouges pour les amplifier afin d'avoir une image visible sur l'écran .
L'intensificateur de lumière aussi appelé ''jumelle nocturne'' fournie des images en noirs et blancs. Lorsque la lumière faible de la nuit traverse la lentille celle-ci se concentre sur la photocathode situé à l'extrêmité de l'intensificateur de lumière.
La photocathode est un métal photoélectrique qui donne de l'énergie au photon ce qui lui permet de se transfomer en un électron. Ces électrons sont ensuite envoyés vers un tube amplificateur qui les multiplie en plusieurs milliers à partir d'un champ électrique. Tous les électrons viennent ensuite se heurter à un écran photosensible ce qui reproduit l'image vue à travers la lentille avec une lumière amplifiée.
Ce système technologique de transformation des photons en électrons équivaux à notre mécanisme biologique de vision. L'homme transforme naturellement ces photons provenant de la pupille, grâce aux photorécepteurs qui agissent comme la photocathode , en effet les photorécepteurs de la rétine envoient des signaux électriques au nerf otique qui créent l'image vue à travers les lentilles ( cristalin et cornée ) néanmoins dans l’œil humain rien ne peut permettre de multiplier les électrons créent . Mais dans ce système technologique les électrons sont multipliés alors le capteur reçoit l'information plus lumineuse ce qui équivaux au mécanisme de vision du chat qui grâce au tapetum lucidum amplifie la luminosité de l'image capté a travers les lentilles.
Schéma de la transformation des photons en électrons :
Les photons sont capté à travers la
lentille, viennent heurter la photocathode ce qui crée l'électron libre .
Si l'image apporté par les photons était sombre, alors l'electron creé qui viendrais heurter un écran photosensible l'image transmise serait sombre elle aussi.
Schéma de la multiplication des électrons :
Les électrons formés sont envoyé dans un tube amplificateur qui grâce a un champs électrique multiplie les électons libres .
L'image quand à elle est amplifiée , cela veut dire que plus il y a d'électrons , plus l'image transmise sera lumineuse .
Schéma de la reproduction de l'image amplifiée :
L'objet sombre perçu à travers la lentille est transmis à l'aide de photon vers la photocathode, les photons viennent se frotter à ce métal qui par réaction chimique crée des électrons libres grâce à l'énergie dégagée lors de la réaction. Ces électrons sont ensuite multiplés par un champs électrique contenue dans un tube amplificateur. Ces nouveaux électrons libres viennent se heurter à un écran photosensible qui affiche une image amplifiée.
Cette méthode permet alors d'amplifier la luminosité de l'image en augmentant le nombre d'électron.
Image d'un cerf vue avec des jumelles nocturne.
Ces jumelles nocturne sont par conséquent indispensable à la vision de nuit pour l'homme, puisqu'il voit médiocrement dans la pénombre. Grâce à leurs capacités à amplifier fortement la luminosité d'une image dans l'obscurité, l'homme peut enfin voir comme le chat dans la nuit.
Ces jumelles ont le même fonctionnement que le Tapetum Lucidum du chat, elles permettent d'amplifier une faible lumière.
Mais comme la vision du chat ,elles ne fonctionnent pas dans l'osbcurité totale .
Cependant les jumelles nocturnes comportent quelques avantages que ne possèdent pas l'œil du chat. En effet, le chat peux voir jusqu'à 20m dans la nuit alors qu'à l'aide de ces jumelles, l'homme voit jusqu'à 100m ( la distance dépend de la qualité de l'appareil allant de 100m à 500m ).
De plus, les jumelles permettent à son utilisateur de voir une image nette en noir et blanc alors que le chat lui, voit flou. Ce dipositif permet de voir directement dans la pénombre alors que le chat a besoin d'un certain temps pour que son œil si adapte complétement.
Malgré ses avantages, les jumelles comportent aussi certains inconvénients, comme son prix ou bien le fait qu'elles fonctionnent avec une batterie, elles ne sont donc pas indépendantes,elles doivent donc être rechargées fréquamment.
De plus leurs durées de vie n'est pas illimités comparer aux composants de l'œil du chat qui se régénère souvent.
Ces jumelles impliquent donc de les porter au niveau des yeux ce qui peut provoquer des migraines dû au changement brusque de couleurs, de la pénombre à la luminosité de l'image.
Les jumelles sont encombrantes, il faut les porter toujours pour voir dans la nuit alors que pour le chat cette vision nocturne est integrée naturellement .
Ce dispositif n'est donc pas assez adapter à un usage quotidien.




Une vision nocture grâce à la technologie
