top of page

Vision scotopique

Définition scotopie : (du grec ancien σκότος, skotos, signifiant « obscurité »).

La vision scotopique désigne la vision en milieu peu éclairé, c'est-à-dire la forme particulière que prend la vision la nuit ou en conditions de faible éclairage.

Les cônes sont non fonctionnels en basse lumière, aussi, la vision scotopique est produite exclusivement par les bâtonnets, qui sont plus sensibles aux longueurs d'onde de lumière autour de 498 nm (vert-bleu) et sont insensibles aux longueurs d'onde supérieures à environ 640 nm (rouge).

Pour comparer la vision scotopique aux autres types de vision :

- La vision photopique

- La vision mésopique

Et ainsi pouvoir mieux exprimer

notre illustration.

Il y a une différence entre la vision mésopique et la vision scotopique. La vision scotopique désigne la vision en milieu peu éclairé et la vision mésopique désigne la vision en milieu non-éclairé.

Vision photopique : désigne la vision de jour (diurne) par opposition à la vision scotopique (vision nocturne) et à la vision mésopique (vision crépusculaire, à mi-chemin entre le jour et la nuit). Cette vision photopique est gérée par les 7 millions de cônes qui se situent sur la rétine. La fovéa (qui placée dans la région centrale de la rétine et autour de laquelle se trouve la majeure partie des cônes) est la région de l'oeil dans laquelle la vision photopique est la plus précise et la plus sensible.

Vision mésopique : La vision de nuit (ou vision scotopique) désigne la vision nocturne par opposition à la vision photopique (vision de jour) et à la vision mésopique (ou vision crépusculaire) qui se situe à mi-chemin entre les deux. Cette vision scotopique est gérée par les 120 millions de bâtonnets placés en périphérie de la rétine et qui permettent de voir dans des conditions de faible luminosité. La vision scotopique est meilleure après une vingtaine de minutes passées dans l'obscurité et elle est maximale après trois quarts d'heure.

Les caractéristiques des batônnets changent selon l'intensité de la lumière, mais comment ?

bottom of page