
Les bâtonnets sont des cellules réceptrices de forme allongées que l'on retrouve sur toute la surface de la rétine.
Elles constituent avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine .
La couche des photorécepteurs (bâtonnets et cônes) est la couche la plus profonde dans la rétine par rapport à l’arrivée de la lumière.
La rétine est «inversée» puisque la lumière doit traverser la rétine avant de pouvoir atteindre ses cellules photosensibles.
Cette spécialité est dû au fait que les disques doivent être renouvelés régulièrement pour maintenir notre système visuelle en bon état. Puisque les disques sont situés à coté de l'épithélium, les parties abimées peuvent être emportées par les cellules de ce tissu.
En plus de ceci, la lumière à forte dose peut-être nocif, les bâtonnets et les cônes ainsi situés sont en parties protégés.

Ces cellules ont pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière reçu par l’œil en signal bioélectrique. Ce signal est donc ensuite envoyé vers le cerveau qui l'interprète et construit la vision.
Les couleurs sont perçues par les cônes. En revanche ce sont les cellules photoréceptrices des bâtonnets qui détectent les mouvements et permettent la vision scotopique.
Les bâtonnets mesurent environ 0,06mm de long
et 0,25mm d'épaisseur. Ils sont constitués de
deux parties: la première, un segment interne
contenant les organes cellulaires
(noyau,mitochondries,ainsi qu'une terminaison
synaptique à son bout permettant d'être en contact
avec les autres cellules de la rétine notamment
avec les cellules bipolaires ) et le deuxième, le
segment externe constitué de disques empilés les
uns aux autres. Ces disques possèdent une
substance chimique appelée la rhodopsine
( il y a environ 100 millions de molécule de
rhodopsine dans 1 bâtonnet). Le renouvellement
de ces disques est rapide, 1 à 3 disques par heure
dans chaques bâtonnets.
La rhodopsine (appelé aussi pourpre rétinien) est une molécule qui possède un pigment photosensible qui réagit à la lumière.
La rhodopsine est présente au niveau des cellules photoréceptrices des bâtonnets et des cônes de l’œil.
Quand la lumière tape sur une de ses molécules, celle-ci génère un faible courant électrique.
Ses signaux forment ainsi un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.
Lorsqu'il se décompose en réactions chimiques, la rhodopsine va exciter les bâtonnets ce qui permet la vision nocturne.
La rhodopsine des bâtonnets s'épuise lorsque la lumière est présente, on ne peux donc pas voir dans la nuit immédiatement.
Il faut attendre que le stock de rhodopsine se reconstitue ce qui met environ quarante minutes pour l'être humain contre une trentaine de minutes chez les animaux nocturnes comme le chat.
.
Le disque est en rouge et les molécules
de rhodopsine en violet
Pour l'homme les bâtonnets constituent
95% de ces cellules(environ 120 millions)
alors que le chat détient environ 200 millions
de bâtonnets . En effet le chat à plus de bâtonnets que l'homme puisque pour le chat possède 1 cône pour 25 bâtonnets tandis que l'homme a 20 bâtonnets pour 1 cône.
Les bâtonnets s'activent à partir de 1 lux.
Dans la rétine, est situé la fovéa, un léger creux de 1,5 mm de diamètre en forme d'entonnoir situé dans une petite zone de la rétine au centre de la macula qui se trouve au fond de l’œil. La macula correspond à l'endroit où l'acuité visuelle est la plus élevée (voir loin).
La fovéa est très importante dans la vision. Elle contient environ 50 000 photorécepteurs (cônes) qui lorsqu'ils sont stimulés par la lumière permettent une meilleure perception des détails, la vision des formes et des couleurs, ainsi que la vision photopique( diurne : vision de jour).
Cette partie de la rétine a pour caractéristique de ne contenir aucun bâtonnet.
Contrairement à l'homme, le chat ne possède pas de fovéa mais une area centralis pour détecter les couleurs. Chez le chat le area centralis contient des bâtonnets alors que la fovéa n'en contient pas. Son area centralis est de forme circulaire, c'est la zone de la rétine la plus riche en cônes, en effet la densité en cônes est 6 à 10 fois plus élevée.
En conclusion, le chat possède beaucoup plus de bâtonnets que l'homme (environ 120 millions pour l'homme contre 200 millions pour le chat) cela entraîne donc une vision plus perfomante la nuit chez ce félin.
L'acuité visuelle du chat est donc amplifiée de 1.6 fois la nuit, par rapport à l'homme.






